Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer dans un projet de construction de maison en ossature bois à La Réunion, mais avant de vous lancer, nous allons vous donner plusieurs conseils clé qui vont vous permettre de mettre en fond et en forme votre projet et de le réussir au mieux :
1. Vérifier votre capacité de financement
Cette première étape est la plus importante, car elle vous permet de savoir ce que vous serez en capacité de faire pour votre projet. Vous devrez prendre contact avec un ou des établissements bancaires ou un courtier afin de faire le point sur votre situation et connaître également votre éligibilité aux aides existantes. Afin de pouvoir présenter un projet solide, anticipez en ayant un apport suffisamment important. Vous pouvez également consulter des simulateurs en ligne (ceux des banques ou des établissements financiers) pour estimer votre capacité d’emprunt.
2. Choisir la localisation et le type de terrain
Le choix du lieu et du type de terrain sont essentiels, car vous allez devoir déterminer si celui-ci va correspondre à votre projet (résidence principale, locative…) mais aussi à sa cote immobilière.
Vous devrez analyser les infrastructures à proximité comme les transports (routes, transports en communs…), les commerces, les services publics (école, médecin,…) mais aussi les opportunités d’emplois si vous avez décidé de changer de vie totalement.
Pour le choix du terrain, prenez bien en compte le fait qu’un terrain en pente peut présenter un coût supplémentaire lors de votre construction. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un géotechnicien pour procéder à une vérification du sous-sol de votre futur terrain. Nous sommes jamais à l’abri de mauvaises surprises, et il vérifiera également que votre terrain est bien constructible. Renseignez-vous également sur le Plan Local d’Urbanisme. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunication sur votre terrain.
3. Définir votre projet
Avant de contacter un constructeur, vous devez lister vos envies et vos besoins à travers un cahier des charges. Ce cahier des charges est la première chose que vous allez communiquer à votre constructeur avec votre budget, car c’est avec ça que celui-ci va pouvoir faire la proposition la plus adaptée à vos besoins. Pensez bien à vos besoins présents, mais aussi à vos besoins futurs, notamment en mettant en place des combles aménageables ou à la possibilité de faire une extension, pouvant accueillir un bureau ou des chambres pour les enfants. Réfléchissez également à l’orientation de votre maison, à son isolation thermique et phonique, à son style architectural et à son intégration dans l’environnement.
4. Choisir votre constructeur
Afin de choisir au mieux votre constructeur, vous devrez procéder à la visite de constructions en cours, de vérifier si l’entreprise a obtenu des labels (c’est le cas pour CBHC qui a obtenu la certification QUALIBAT, mais aussi le label REUNIPRO qui certifie la fiabilité et la qualité des entreprises de La Réunion).
Mais ce qui fera avant tout la différence va être la confiance que va installer le constructeur au fil des rendez-vous, et sa capacité à proposer des solutions aux difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre projet. Lui indiquer votre budget et vos envies lui permettra de s’adapter au mieux, et le cas échéant, à proposer une autre solution si le budget ne permet pas la réalisation de votre construction idéale.
5. Nos conseils pour réussir la phase de travaux
Cette partie est la plus concrète, car vous voyez au fur et à mesure de l’avancée des travaux à quoi ressemblera votre future maison.
Il est primordial pour vous de voir en amont du début des travaux certains détails avec votre constructeur afin d’engager cette partie avec sérénité, car prendre des décisions dans l’urgence entraîne souvent des regrets par la suite.
Posez des questions et demandez des conseils à votre agent immobilier, votre constructeur, votre notaire, votre conseiller bancaire/financier, ou à votre conseiller en gestion de patrimoine, l’ensemble de ces professionnels sont là pour répondre à vos interrogations et vous permettront d’aborder les différentes étapes de votre projet avec plus de confiance.